AVAST EST GRATUIT… MAIS REVEND VOS DONNÉES PERSONNELLES…

Comme c’était le cas en Décembre 2019, Avast est un nouvelle fois accusé d’espionner les utilisateurs qui ont installé son extension dans leur navigateur…

Comme le révèle une enquête menée par les sites Motherboard et PCMag, l’éditeur Avast vend à des tiers les données de ses centaines de millions d’utilisateurs.
Les deux médias américains nous informe qu’Avast possède une filiale baptisée Jumpshot, spécialisée dans le marketing numérique. Elle propose à de grandes marques comme Microsoft, Google, Pepsi, Sephora, TripAdvisor… , des études détaillés sur le comportement de leurs clients potentiels sur Internet.

Grâce à son extension, Avast peut tout savoir de la navigation de ses 435 millions d’utilisateurs : Analyse sur l’ensemble des clics d’un internaute, ainsi que l’historique de ses recherches Google ou Youtube, ses coordonnées GPS sur Google Maps et même le détail de leurs visites sur des sites pornographiques. Ces données de navigations sont collectées et revendues par Jumpshot (filiale d’Avast). « Chaque recherche, chaque clic, chaque achat. Sur chaque site », clamait ainsi un message publié par Jumpshot sur Twitter en décembre 2019.

En théorie, ces données sont anonymes: aucun nom n’apparaît dans les jeux de données récoltés. Mais comme le soulignent régulièrement de nombreux spécialistes, l’association entre plusieurs informations collectées (par exemple un trajet quotidien entre un bureau et un domicile) permet aisément d’identifier un individu. Entre de mauvaises mains, de telles bases de données pourraient ainsi avoir un effet dévastateur sur les utilisateurs concernés.

N’OUBLIEZ-PAS :
QUAND C’EST GRATUIT, C’EST VOUS LE PRODUIT !

Une licence antivirus coûte moins de 40€ par an…

Vos données personnelles ont une valeur bien plus importante !